top of page

Qui suis-je ?

Caroline_Weltzer_Sommelière_Pau

Je suis...

... Caroline Weltzer, sommelière depuis plus de 10 ans, passionnée, curieuse et épicurienne de nature, soif de voyages à la découverte d’autres cultures et d’autres gastronomies ! Et le monde du vin remplit pleinement ces missions-là !

De passage dans des domaines viticoles, des restaurants et des caves pour le travail mais aussi pour le plaisir, des visites chez des vignerons partout dans le monde, et c’est toujours la même impression : ce sont des rencontres du vin mais surtout des rencontres humaines, des partages de cultures et de gastronomie, des moments festifs, des moments sérieux (quand même !) et des moments d’émotion !

 

Ce sont plus de 10 années de dégustations, de passion, d’amour pour les vins, les vignerons, les chais, les cuves, les gens du vins, les vendanges, les bouchons et les rigolades un peu alcoolisées (je l’avoue !).

 

10 ans dans des chais, des caves, des restaurants à manipuler des bouteilles, des verres, des tire-bouchons, des bouchons, des carafes et aussi des torchons pour essuyer inlassablement les verres !

 

10 années à crier haut et fort que la sommellerie c’est avant tout de partager avec mes clients le difficile mais passionnant travail du vigneron, ses anecdotes, et que le vin c’est des mains dans la terre avant l’étiquette.

 

Atelier Vino, c’est tout ça à la fois, de la passion, de la convivialité mais aussi de la conviction et de la technicité pour amener une touche d'originalité à vos soirées à la découverte du vin, du vrai !

30.12.2019

Caroline_Weltzer_Sommelière_Pau
Caroline_Weltzer_Sommelière_Pau
CarolineWeltzer_AtelierVino (2).JPG

Mon parcours

Béarnaise de naissance, quoiqu’avec quelques origines alsaciennes (!), j'étais surement prédestinée à affectionner les beaux vins blancs de minéralité et de caractère ! ❤


C'est en 2009 que je découvre le monde des vins lors d'études en oenotourisme d'abord... Puis une saison au Château Pontet-Canet, Grand Cru Classé de Pauillac, à organiser les visites et les dégustations des visiteurs me fait plonger dans l'univers des grands vins et surtout de la biodynamie dans le vignoble. De retour dans mon pays natal, à Jurançon, une expérience de deux années au Clos Lapeyre sur les coteaux de Jurançon à toucher un peu à tout me conforte définitivement dans la volonté de faire découvrir des vignerons qui oeuvrent chaque jour, dans le respect du vivant, pour élaborer des beaux vins de terroir.


C'est ainsi que je me remets sur les bancs de l'école en 2015 pour obtenir mon diplôme de Sommelier à Toulouse. S'en suivent des expériences en tant que sommelière en restaurants gastronomiques : en Provence face au majestueux Mont-Ventoux dans un Relais & Château, puis dans les Pyrénées. J'adore les accords mets & vins et j'adore bousculer les habitudes !
 

En 2017, c'est parti pour un grand voyage en Amérique Latine de presqu'une année à la découverte de la gastronomie et des vignobles ! Il y a des vignobles dans chaque pays, et même en Bolivie à Tarija à presque 3000 m d'altitude ! Gros coup de ♥ pour les vins et les "petits" vignerons du Chili où de très belles initiatives en vins natures existent. Des vendanges, des salons, des visites, des bus, mille rencontres, c'est encore un chamboulement pour moi et la promesse de ne jamais cesser d’apprendre !


De retour en France, les découvertes des vignobles français et européens ne s'arrêtent heureusement pas, mais je pose mes valises chez des cavistes du centre-ville palois ...! Je m'occupe de conseiller, de choisir avec mes collègues les vins que nous aimons et que nous avons envie de promouvoir.
 

CarolineWeltzer_AtelierVino (1).jpg

et atelier vino alors ?

Atelier Vino existe depuis fin 2019 ! J’avais l’envie de retrouver l’ambiance des soirées quand j’étais sommelière en restaurants, l’ouverture des bouteilles, les accords mets & vins, et surtout j’avais l’envie de partager mes convictions et faire découvrir les vins qui me passionnent ! Vous savez, ceux qui sont élaborés par des vignerons paysans, dans le respect du terroir et du vivant, ces vins-là qui ne sont pas lissés, qui ont du grain et qui vous procurent une émotion dès qu’ils effleurent votre palais !
 

Ce bébé me ressemble et me correspond, il est « Itinérant » comme tous les voyages que j’ai pu réaliser, moi qui n’ai jamais vraiment su rester en place pour assouvir ma curiosité et ma soif d’apprendre, il est « Vino » par ma passion du vin, il est « Atelier » par mon envie de vous transmettre ces vins que j’aime à travers des moments partagés.

CarolineWeltzer_AtelierVino (1).jpg
CarolineWeltzer_AtelierVino (1).jpg
grappe-gros-manseng-ateliervino-pau-sommelière-caroline-weltzer.webp

en matière de vin ?

J'aime les vins élaborés par des vignerons consciencieux du vivant et de leur terroir. Et comme vous l'aurez compris, j'ai une affection certaine pour les beaux vins blancs qui transportent nos émotions à travers leur minéralité, où qu'ils soient dans le monde, Mansengs, Chenin, Assyrtiko, Albariño, Riesling, Macabeu... ♥

bottom of page